Couronnes céramiques

Pose de couronnes entièrement en céramiques :

Longtemps, la présence de bords métalliques visibles des couronnes céramo-métalliques (armature en métal surmontée d’une céramique cosmétique) a contrarié le résultat final à long terme des traitements esthétiques.

Grâce aux récentes évolutions technologiques, il est désormais possible de remplacer l’armature métallique par une armature céramique (esthétique), elle-même revêtue d’une céramique cosmétique très résistante. Ces restaurations conjuguent extrême solidité, esthétique et surtout totale biocompatibilité avec les tissus environnants.

a) Réalisation par informatique par le procédé Cerec

  • La réalisation de couronnes et d’obturations entièrement en céramique par ordinateur (CFAO) et la mise en œuvre du procédé CEREC.
  • La méthode CEREC allie la technique adhésive à la création ultra-rapide de couronnes partielles, d’inlays-onlays, de facettes ou de couronnes en céramique, sans métal et de la teinte de vos dents.   Toutes les étapes de réalisation s’effectuent dans le   fauteuil de traitement, sans prise d’empreinte et sans mesure provisoire.
  • Cette méthode fut développée en 1980, à l’université de Zurich par le Professeur W. Mörmann et le Docteur Marco Brandestini (1). Les premiers patients ont été traités en 1985 et depuis lors, la méthode CEREC a sans cesse été perfectionnée pour être largement utilisée aujourd’hui dans le monde par les dentistes dans le cadre de leur pratique quotidienne (2).


b) Réalisation par un laboratoire de prothèse.

  • Dans certains cas (bridge de grande étendue…), il est nécessaire d’avoir recours à un laboratoire de prothèse . Le traitement comprend alors plusieurs étapes (empreinte, essayage…)







création le : 03/11/2007 – modification le 08/11/2011 – validé par le Comité Editorial

Procédé CEREC

Réalisation par informatique par le procédé CEREC