Eclaircissement dents

Éclaircissement des dents ou blanchiment

Les colorants contenus dans notre alimentation (café, thé, etc…) marquent nos dents. Heureusement, ce processus n’est pas irréversible.

L’éclaircissement des dents appelé blanchiment dentaire est un traitement qui consiste à appliquer un gel dégageant de l’oxygène sur la surface de l’émail des dents. Une réaction chimique s’en suit et il y a une modification des protéines de l’émail, rendant les dents d’apparence plus lumineuses, donc plus blanches.

Quelle méthode choisir pour faire un blanchiment des dents ?

Plusieurs méthodes et produits sont disponibles sur le marché pour le blanchiment de la surface des dents.

  • > Les dentifrices blanchissants : l’effet est léger et s’estompera assez rapidement.
  • > Les bandes de blanchiment appelées whitening strips, appliquées sur les dents deux fois par jour et qui peuvent être vendues en pharmacie : effet un peu plus visible.
  • > Système de blanchiment des dents à la maison (application d’un agent de blanchiment) moins long, plus efficace mais contraignant.
  • > Système de blanchiment des dents chez le dentiste grâce à des gouttières réalisées sur mesure en cabinet.
  • > Système de blanchiment des dents au laser chez le dentiste (la lumière et le gel réagissent ensemble pour pénétrer doucement vos dents éliminant ainsi les taches et colorations).


Votre chirurgien-dentiste saura faire le bon diagnostic et vous proposer le procédé adapté à votre cas personnel : au cabinet ou chez vous, suivant la spécificité de votre bouche et de vos attentes. Seul votre chirurgien-dentiste peut assurer le blanchiment dans des conditions de sécurité professionnelles, impératives pour votre santé, votre confort et votre esthétique.



création le : 03/11/2007 – modification le 08/11/2011 – validé par le Comité Editorial

Cabinet Dentaire Damien Labonde

171, rue de Rennes
75006 Paris
tel : (33) 1 42 22 55 77

La charte HONcode

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.